L’automne est arrivé!

Automne, Unité de Soins Palliatifs
 
Comme c’est bon de changer de tenue en fonction des saisons!
Quelle joie de porter des feuilles rouges, oranges, jaunes et de les amener aux patients.
C’est une façon de les reconnecter avec le meilleur de la terre. Le changement de saisons, c’est la vie jusqu’au bout. La beauté, la légèreté dans la profondeur, le souffle de la terre.
Avec le sourire qui soulage les peines, voici les fonctions apparentes d’une Neztoile.
 
Une patiente en me voyant, m’a récité un poème appris au CP!
L’histoire d’ un escargot qui arrivait en retard à l’enterrement des feuilles d’un arbre car la saison était passée trop vite et que les escargots étaient trop lents.
Elle m’a dit à quel point ses souvenirs d’enfance revenaient la nuit. Elle m’a chanté « à la Clairefontaine » et je l’ai accompagnée. C’est étrange me disait-elle, ces souvenirs forts de poèmes et de chansons de sa toute petite enfance.
Alors, je l’ai mise sous mon carillon de bois qui fait des sons merveilleux. Comme c’était doux…
Elle s’est crue dans un jardin. J’ai insisté sur sa présence: ne rien faire, juste sentir le vent et apprécier le son qui passe dans le feuillage.
Elle est passée ensuite à la musique qu’elle souhaitait pour son enterrement. Elle a dit vouloir du Beethoven mais elle n’était pas sûre. J’ai donc cherché joyeusement et d’une manière très impliquée, une autre musique, selon ses critères. Elle a pleuré quand  je lui ai proposé un adagio de Bach. Ca fait du bien aussi de pleurer.  Elle a voulu les références car elle était convaincue.
Puis, nous nous sommes envolées dans la beauté, car cette musique le permet aussi.
Elle n’était plus triste.
 
J’aime rappeler les saveurs de l’enfance puis les laisser revenir, nourris, au présent.
A l’approche de la mort, tous les âges se côtoient et tout est permis.
 
Faisons en sorte que le doux se réveille et que les être que nous rencontrons s’apaisent à notre contact lumineux…

Publications similaires

  • La fin de la traversée

    OCTOBRE
    On est le 12. Ça fait un mois que je sais qu’il va revenir après avoir arrêté tous les traitements. Il en avait marre d’être un patient. Il a pris le risque de vivre sans être un malade, sans venir à l’hôpital mais avec quelles conséquences ? Il vient voir ça aujourd’hui , au niveau de son corps. Je dis aux soignants qu’il faudra me prévenir quand il sera là.
    La super complice aide-soignante court vers moi. « Il est arrivé. Il est en salle d’attente. Je te l’amène ? »

  • L’enfer de l’envie et la force de l’être

    Il m’arrive de vivre des choses assez interpellantes en ce moment. Je vois bien que quand je me produis en conférence-spectacle ou en spectacle, je génère différentes réactions. Les uns adorent Anabelle et se sentent bien inférieurs à elle, comme si j’étais une étoile hors d’atteinte. D’autres la louent, s’émerveillent et se sentent proches d’elle….

  • La vraie victoire

    Avril 2016 Ce que j’aime quand je joue en province ce sont les situation complètement décalées. Comme hier soir. Avoir un cuisinier comme technicien son et me transformer en Anabelle dans une cuisine ! 😳 Choisir de faire monter sur le plateau une belle petite vieille de 85 ans qui s’habille encore comme une princesse….

  • L’amour en fin de vie….

    Ce que j’ai vécu ces jours-ci en soins palliatifs m’a vraiment interpellée et bouleversée. Oui, je suis encore complètement émue et saisie devant la simplicité de la rencontre, même après toutes ces années. C’est interpellant d’aller au cœur. Combien c’est possible en Neztoile. Pourquoi ça l’est moins autrement? Pourquoi ne pourrais-je pas faire ces accompagnements,…

  • Folle de joie

    Juin 2016 Tout à l’heure, une patiente de 70 ans qui adore Anabelle, est partie faire un grand voyage intérieur dans son cœur. J’aime bien les emmener là. Elle me disait passer des portes, et encore d’autres portes. Un indien l’attendait derrière l’ultime porte. Alors on l’a passée.Quand je lui ai demandé ensuite comment elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.