Le bonheur, c’est simple et c’est maintenant
Mars 2016
Aujourd’hui en soins palliatifs, un homme d’une soixantaine d’année s’est endormi, la tête dans ma main. Même si je ne le connais presque pas, je lui ai caressé le visage car il était triste. Puis quand j’ai mis main sur son cœur, il a mis sa main sur la mienne et m’a soufflé: « merci, ça fait du bien. »
Une femme m’a donné tous ses trésors de pensées comme « Le bonheur c’est simple. Il faut profiter du présent… La joie c’est faire le marché et prendre un café. Papoter avec ses amis. Il faut arrêter de râler. Voir mes enfants heureux, c’est toute ma joie… « Je les ai notés sur des post-it cœur roses qu’on a installés sur les murs de sa chambre, afin que tout le monde en profite.
Quand je suis partie, comme j’avais perdu 2 plumes de chaussures, elle a fait 2 voeux et elle a envoyé les images colorées et parfumées de l’autre côté de l’horizon.
Une jeune femme qui n’avait pas vu la mer depuis 3 ans a respiré les embruns iodés, le calme, la paix, puis est partie au bord de l’océan. Quand la mer l’a lavée de toutes ses douleurs, je l’ai invité à nager avec un dauphin pour découvrir les fonds marins avec les poissons aux nageoires translucides. Elle, qui a subi tant d’opération et qui a du mal à lâcher, souriait de tout son être. Elle a caressé le dauphin avec ses mains dans l’invisible. Il lui a déposé la joie dans son cœur et tout le corps de la patiente a basculé en arrière de joie et d’abandon.
Quand je suis partie, elle souriait tant les yeux fermés que je lui ai dit de ne pas les rouvrir.
Que j’aime ce métier.
Etre une Neztoile, c’est pouvoir aller à l’essentiel, dans une joie, entre imaginaire et réalité, tout de suite, au cœur de l’humain, sans barrière.
Oui on peut vivre des moments de joie et de calme avant de mourir, si les patients acceptent l’aventure…
Mais n’oublions pas leur leçon : le bonheur, c’est simple et c’est maintenant.
Crédit Photo: Karim Arsad
Commentaire
Le bonheur, c’est simple et c’est maintenant — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>